Bilan de compétences et outplacement
Espace EntreprisesBILAN DE COMPÉTENCES
Explorer et valoriser son histoire personnelle et ses ressources, ses compétences, son potentiel et ses motivations pour des projets de vie réalisables.

Le déroulement
2. En entreprise, le contrat est établi entre 3 parties: le client représentant l’entreprise, le plus souvent le manager ou responsable RH de la personne concernée par le coaching, la personne concernée par le coaching et le coach, sauf pour le coaching des dirigeants ou le contrat est convenu entre le coach et le dirigeant.
3. Les séances du bilan de compétences durent chacune environ une heure et peuvent être réalisées en entretien ou à distance.
4. Un travail de préparation entre les séances peut être demandé.

La méthode - Comment ça se passe?
En entreprise, le processus du bilan de compétences se déroule uniquement entre la personne concernée et son consultant. L’employeur n’y est pas impliqué, cependant, les trois parties peuvent convenir d’un entretien de synthèse à la fin du bilan où la personne concernée présente ses conclusions du bilan à son employeur en présence du coach.
Le «bilan de compétences» englobe habituellement:
- Exploration concernant la personnalité, l’histoire personnelle, les valeurs, les motivations et les préférences professionnelles.
- Exploration autour des expériences probantes, des compétences et des talents.
- Elaboration du projet professionnel et des outils de présentation personnelle (lettre de motivation, pitch, CV…).
- Mise en œuvre du projet professionnel (plan d’action et outils de suivi).
- Utilisation possible des tests MBTI et STRONG.
Cette démarche peut être complétée par le coaching d’accompagnement de la recherche d’emploi ou de mobilité interne.
Voici les principales modalités de réalisation de bilan de compétences
Vous pouvez télécharger notre plaquette complète via le bouton
« En savoir plus sur le bilan de compétences »
Durée : Le bilan de compétences est un accompagnement individuel. Il dure 24 heures réparties en une dizaine de RDV sur 4 mois. Les RDV se déroulent en présentiel. Il est également possible de le réaliser à distance ou dans les dispositifs mixte (présentiel + à distance).
Lieux : Cabinet OM PERSPECTIVES : 1720 Av. de L’Europe Castelnau-Le-Lez 34 170
Tarifs : Le prix du bilan de compétences est de 1800€ ttc pour 24 heures d’accompagnement.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos locaux étant en cours d’adaptation pour accueillir des personnes en situation de handicap, nous sommes à votre disposition pour analyser vos besoins particuliers et vous diriger vers les structures spécialisées si nécessaire.
Référente handicap : Agata RIBAY, tel : 06 11 42 17 80, mail : om-perspectives.com
Le bilan de compétences est assimilé à une action de formation. Pour le financer, plusieurs possibilités existent :
► Financement par le CPF (Compte Personnel de Formation)
Depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Votre crédit d’heures de DIF est reportable sur votre CPF. Pour accéder à votre compte CPF et à votre crédit de formation (exprimé en euros), il faut avoir enregistré vos identifiants et informations personnelles via le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Le bilan de compétences fait partie des formations éligibles au CPF. Vous pouvez mobiliser votre CPF pour un bilan de compétences pendant ou hors temps de travail. Votre employeur n’est pas tenu d’être informé de votre démarche.
► Financement par Pôle Emploi
Vous êtes inscrit à Pôle Emploi et bénéficiaire de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) : vous pouvez vous tourner vers votre conseiller pour solliciter l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Une enveloppe vous sera allouée pour financer votre bilan de compétences. Un financement mixte CPF/Pôle Emploi est également envisageable.
► Plan de développement des compétences
Un bilan de compétences et d’autres actions de formation peuvent être financés dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Dans ce cas, le projet peut être à l’initiative :
- de l’employeur : celui-ci propose à son salarié un bilan ou une formation dont le financement sera pris à sa charge en partie ou totalité selon les cas.
- du salarié : l’entretien annuel et/ou la procédure de recueil des besoins de formation peuvent être des occasions pour le salarié de faire une demande de formation ou de bilan. Si la demande est conforme à la politique de formation de l’entreprise, celle-ci pourra prendre en charge les prestations sur son budget de formation.
Marche à suivre : nous contacter, nous élaborerons ensemble une prestation sur mesure.
► Financement personnel
Nous saurons vous proposer un programme et un financement adaptés pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle.

Les intervenants

En savoir plus
OUTPLACEMENT
Accompagnement personnalisé pour les cadres en transition professionnelle.

Notre accompagnement englobe:
- Bilans de compétences et d’orientation.
- Accompagnement dans l’élaboration et mise en œuvre du projet professionnel.
- Coaching de transition autour de la posture, d’identité professionnelle et du marketing personnel.
- Conseil en marketing personnel:
- Mise en place du travail sur l’e-réputation, aide dans l’activation ou mise à jour des pages sur les plateformes web de réseau professionnel,
- Aide à la préparation des dossiers de recrutement model (CV par profil de poste, lettre de motivation, offre de service, demande d’entretien…), préparation aux entretiens de recrutement, préparation du pitch de présentation.
- Accompagnement dans la recherche d’emploi:
- Aide dans l’élaboration du plan de recherche active – mise en place et suivi,
- Préparation aux entretiens et debriefing post-entretien.
- Aide à la création d’entreprise: coaching entreprenariat et conseil.
- Activation du réseau du cabinet dans l’identification des emplois disponibles.
- Coaching d’intégration dans le nouveau poste, pendant la période d’essai.