Coaching personnel
Espace ParticuliersLe coaching ici proposé sert à trouver en soi des ressources et des solutions nécessaires pour réaliser ses projets ou dépasser des obstacles: réussir ses défis, améliorer ses relations, sortir d’une crise, se mettre en mouvement, gagner en puissance.
Il s’agit d’un accompagnement assuré par un professionnel, basé sur les méthodes psycho-dynamiques, l’écoute attentive et active, sur le questionnement et les exercices permettant d’aller au fond des sujets et d’identifier des solutions. Il est adapté à toute personne souhaitant évoluer personnellement ou professionnellement.
Le déroulement
1. Après un premier entretien, un contrat définissant votre objectif, le cadre du coaching et les éléments financiers vous sont proposés.
2. Les séances de coaching durent chacune environ une heure et, en fonction de votre problématique et de votre situation géographique, peuvent être réalisées en entretien ou à distance.
3. Des exercices à faire entre les séances, favorisant l’atteinte de votre objectif peuvent vous être proposés.
4. En cas de financement par l’entreprise ou un parent pour un jeune, le processus de coaching se déroule uniquement entre la personne concernée par le coaching et son coach. L’employeur ou parent n’y est pas directement impliqué. Cependant, les trois parties se rencontrent pour établir le contrat en amont et peuvent convenir d’un entretien de synthèse à la fin du processus de coaching où le coaché présente ses avancées et ses résultats du coaching à son employeur ou parent en présence du coach.
La méthode - Comment ça se passe?
Le coach propose à son client le cadre de la réflexion et de la mise en mouvement afin de l’accompagner vers son objectif et pérenniser les résultats du coaching.
Les outils du coaching sont basés sur les approches humanistes: Ecoute Rogérienne, Analyse Transactionnelle, Systémie, théories de communication, approche néo-reichienne, psychologie et neurosciences.
Les intervenants
Les coachs intervenants sont expérimentés et certifiés. Ils font superviser leur pratique afin d’assurer la meilleure qualité de leur intervention.
Les modes de financement
- Individuel dans le cas d’une démarche personnelle.
- Par l’entreprise ou une tierce personne (le parent, par exemple pour le coaching des adolescents).